Login

[Décryptage] Analyse du baromètre agricole Terre-net/Bva Avec 36 % de bonnes opinions, la popularité de Marine Le Pen bondit

Changement notable depuis le dernier baromètre Terre-net/Bva : Marine Le Pen semble être, pour les agriculteurs, une nouvelle alternative à Nicolas Sarkozy, alors que son parti n’a pas fait connaître son programme de politique agricole. Plus des deux tiers des agriculteurs continuent à penser que la politique agricole du gouvernement est « mauvaise », voire « très mauvaise ». Mais, ils sont 58 %, comme en décembre dernier, à faire confiance au ministre pour défendre l’agriculture et les agriculteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Fin avril, à un an de l’élection présidentielle, les agriculteurs ont une opinion plus politisée que les mois précédents à l’égard des responsables politiques français. La popularité de ces derniers repose davantage sur leur étiquette politique que sur leurs compétences. Mais, les sondages ne sont que l’image d’une situation à un moment donné. Ainsi, à l’heure où nous les commentons, il est essentiel de rappeler que le baromètre Terre-net Bva d’avril 2011 a été réalisé avant l’inculpation de Dominique Strauss-Kahn. Et avant d’être en mesure d’apprécier l'impact de la gestion de la sécheresse par le gouvernement sur la cote de popularité de Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture.


Cliquez sur le graphique pour l'agrandir (© Baromètre agricole Terre-net Bva)

Ceci dit, les résultats des sondages d’avril marquent la fin de la lune de miel pour Dominique Strauss-Kahn. Le directeur du Fmi voit sa popularité baisser de 11 points mais, comme le souligne l’institut Bva, « la confiance que lui accordent les agriculteurs reste tout à fait honorable pour un homme de gauche avec encore 44 % de bonnes opinions ». Un grand nombre d’agriculteurs trouve en effet, dans cet homme, une sérieuse alternative à Nicolas Sarkozy, même s'il se présente sous l’étendard du parti socialiste. Mais c’était, précisons-le une nouvelle fois, avant son arrestation aux Etats-Unis et son retrait probable de la course à l’Elysée !

Autre changement notable depuis le dernier baromètre Terre-net Bva : la forte popularité de Marine Le Pen auprès des agriculteurs, qui jugent qu'elle pourrait être une alternative à Nicolas Sarkozy, même si son parti n’a pas fait connaître son programme de politique agricole.


Cliquez sur le graphique pour l'agrandir. (© Baromètre agricole Terre-net Bva)

Avec 36 % de bonnes opinions, Marine Le Pen est devenue la quatrième personnalité la plus populaire en avril, faisant jeu égal avec Nicolas Sarkozy et François Bayrou. Elle n’est devancée que par deux candidats potentiels à l’élection présidentielle, à savoir Dominique Strauss-Kahn, dont l’avenir est compromis, et Jean-Louis Borloo. Avec 42 % de bonnes opinions, l’ancien ministre de l’environnement a conquis les agriculteurs, qui ne semblent pas lui tenir rigueur d’avoir quitté le gouvernement où il était en poste depuis trois ans.

Commission européenne

Le commissaire européen à l’Agriculture, Dacian Ciolos, reste décidément inconnu auprès des agriculteurs. La moitié d’entre eux ne le connaît pas. Mais sa cote de popularité est largement positive auprès de l’autre, comme l’est celle de Bruno Le Maire. Les autres personnalités sont toutes dans le rouge. Les agriculteurs restent donc très sensibles à la sincérité de l’engagement des hommes politiques envers les questions agricoles.
Comme les mois précédents, Bruno Le Maire, caracole en tête avec 62 % de bonnes opinions. 58 % des agriculteurs lui font confiance « pour défendre l’agriculture et les agriculteurs », contre 48 % des éleveurs. Un résultat plutôt satisfaisant car la filière est en grande difficulté.

Mais, comme les mois précédents, la confiance à l’égard du ministre de l’Agriculture ne déteint quasiment pas sur celle accordée au gouvernement, à François Fillon et au président de la République, Nicolas Sarkozy. Les agriculteurs sont 68 % à penser que sa politique agricole est « plutôt mauvaise » ou « très mauvaise ».

Et avec 21 % de bonnes opinions, Nicolas Sarkozy ne parvient décidément pas à reconquérir le monde agricole, pourtant largement de droite, comme le confirment les derniers résultats du baromètre Terre-net Bva. Toutefois, après être devenu farouchement anti sakozyste, cet électorat va être amené à renoncer à toute alternative « strauss-kahnienne » , suite à l'inculpation du directeur du Fmi.

Le prochain baromètre Terre-net Bva s’annonce prometteur à plusieurs titres car au moins deux questions se posent. Vers quelle personnalité, de gauche ou de droite, les agriculteurs reporteront-ils leurs voix vouées à Dominique Strauss-Kahn ? Et quel sera l’impact de la sécheresse sur la popularité du ministre de l’Agriculture?

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement